Le Mystère Tastanégy
Compl. Titre  un chef indien en Jovinien
Auteurs   Pinçon, Jean-Marie (Auteur)
Edition  les Amis du Vieux Villeneuve : Villeneuve-sur-Yonne , 2017
Collection   Histoire en histoires
Collation   127 p.
ISBN   979-10-95078-00-5
Prix   10.00 €
Bibliothèque municipale DOC-89500-03346 R PINRomans / Disponible
Résumé : Celui qu'on appelle "le général" mène une vie discrète dans le village de Villevallier en Bourgogne. Il y a bien des bruits qui courent sur son passé, mais le maire lui-même, Charles Antoine Torcheboeuf, ne sait pratiquement rien de cet ancien militaire installé sur les bords de l'Yonne depuis peu. Lors de ses obsèques au cours de l'été 1821, l'hommage rendu par la Garde nationale de Joigny surprend la population qui découvre que ce retraité tranquille était une célébrité. Etrange destin que celui de Jean-Antoine Leclerc, simple soldat élévé au grade de général de brigade par Bonaparte. Mais le plus surprenant n'est pas dans la fulgurante ascension de celui qui se fait appeler Leclerc de Milfort. Trois ans après la chute de l'Empire, la presse de la Restauration est encore muselée par la censure. Désoeuvré, attendant le reour à la liberté d'expresion, un jeune journaliste parisien rencontre le vieux solitaire de Villevallier pour qui il se prend d'une respectueuse amitié. De visite en visite, il recueille les souvenirs de celui que les Indiens de la nation Creek on choisi comme chef de guerre pendant près de vingt ans. Son but : écrire la mystérieuse histoire de Tastanégy.