Chère brigande
Auteurs   Lesbre, Michèle (Auteur)
Edition  Sabine Wespieser éditeur : Paris , 2017
ISBN   978-2-84805-213-7
Bibliothèque municipale DOC-89500-03296 R LESRomans / Disponible
Résumé : La silhouette libre et rebelle de Marion du Faoët, " Robin des Bois" bretonne qui, dans ses premières années du XVIIIème siècle, prenait aux riches pour donner aux pauvres. Parce qu'une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l'autre Marion, la "chère brigande", se superposent à ceux de la SDF parisienne. L'écrivain décide alors de partir sur les traces de l'insoumise bretonne, qui mourut sur le gibet à trente-huit ans, lui adressant, pour conjurer l'injustice du monde et sa propre impuissance, une longue lettre. Dans ce texte lumineux, Michèle Lesbre laisse sonner le rire frondeur d'une gamine formée à l'école de la vie, d'une grande amoureuse et d'une femme qui a lutté à sa façon contre une misère choquante. Une belle manière de nous parler d'elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons.