Les eaux merveilleuses du Nord de l'Yonne
Auteurs   Millat, Pierre (Auteur)
Edition  les Amis du Vieux Villeneuve , 1988
Collation   54 p.
Format   16x24 cm
indice Dewey   398 3
Sujets   Yonne
sources
eaux
Bibliothèque municipale DOC-89500-00022 L 398.3 MILLocal / Disponible
Résumé : Rassurante et fécondante, parfois violente, assurément mystérieuse, l'eau des sources exerça toujours sur l'homme un pouvoir de fascination dont tout un inconscient légendaire a porté les traces jusqu'au début de ce siècle ; croyances superstitieuses et rites culturels s'y sont perpétués, rattachés aux antiques divinités celtiques puis aux saints du christianisme.  Dans cet ouvrage, Pierre Millat recense 33 sources dont il retrace les traditions avec vie et détail. Nous voici ainsi plongés dans les mentalités et les pratiques thérapeutiques ancestrales ; aux affections infantiles, aux fièvres, aux maladies nerveuses ou oculaires, répondaient les vertus de telle eau curative et des usages parfois surprenants à nos yeux.