Marie blanche
Compl. Titre  Au fil de la vie
Auteurs   Fergus, Jim (Auteur)
Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
Edition  Le Cherche midi : Paris , 2021
ISBN   978-2-7491-4138-1
Langue d'édition   Américain
Bibliothèque municipale DOC-89500-04412 R FERRomans / Disponible
Résumé : 1995, région des Grands Lacs, Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun qui, l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide, tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de comprendre cette femme, et peut-être de lui pardonner, l'écrivain va tenter de retracer son parcours. Puis celui de Marie-Blanche, dont la vie a commencé comme un conte de fées avant de prendre des allures de tragédies.