L'agroforesterie
Auteurs   Liagre, Fabien (Monteur)
Girardin, Nicolas (Monteur)
Edition  Collection Opus : Carpentras , 2018
Collation   1 DVD, 1h05 mn
indice Dewey   630
Catégories   Agriculture -- Aspect environnemental
Bibliothèque municipale 16431238269 630 GIRBDY adultes / Disponible
Résumé : L'agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Aujourd'hui, à l'heure des réglementations agro-environnementales, de l'augmentation inéluctable du coût des énergies fossiles et du déficit de la filière en bois précieux, l'agroforesterie fait peau neuve. Sous l'initiative de chercheurs et d'agriculteurs pionniers, des systèmes agroforestiers modernes voient le jour. Des systèmes adaptés aux impératifs économiques et écologiques d'aujourd'hui, qui interrogent de manière profonde notre façon de voir et de concevoir l'agriculture de demain. A travers les portraits de quatre agriculteurs pionniers, un tour d'horizon synthétique de l'agroforesterie, des pratiques traditionnelles aux expériences nouvelles, en passant par les questions de production, de rentabilité et d'environnement.
Notes : Langues principales : français; Droit de prêt et consultation AGROOF Productions, cop. 2008 Collection Opus, cop. 2018